Nettoyage du réseau d'eau potable de Parentis

Nettoyage du réseau d'eau potable de Parentis
Le réseau d’alimentation en eau potable de Parentis-en-Born est particulièrement confronté à la présence certes ponctuelle mais récurrente d’eaux dites « rouges ».

Cette coloration résulte de la remise en suspension de dépôts qui se sont accumulés au fil du temps dans les conduites. Il est cependant important de souligner que ces eaux dites « rouges » ne présente aucun risque sanitaire pour l’homme. Dans le cas contraire, l’Agence Régionale de Santé des Landes aurait émis une interdiction de mise en distribution.

La Communauté de Communes des Grands a pris la mesure du problème en particulier, à l’occasion du renouvellement de la délégation de service public pour la gestion de l’eau potable. Le cahier des charges imposait au titulaire du contrat de proposer la mise en œuvre de techniques innovantes pour solutionner le problème.

Le mercredi 22 septembre 2021, une réunion publique a été organisée par la Communauté de Communes des Grands Lacs, conjointement avec la Ville de Parentis-en-Born et le nouveau délégataire pour la gestion de l’eau potable sur le territoire, la SAUR, pour présenter ce programme de travaux.

Les techniques employées

A cette occasion, l’entreprise a présenté les deux techniques déjà expérimentées dans d’autres territoires aux problématiques similaires à celles des Grands Lacs.

  • Le raclage souple avec l’envoi d’une « balle » dite racleur de dimension adaptée à la conduite et qui va venir « taper » la canalisation et décrocher les particules grâce aux bandes placées en croix qui lui donnent un mouvement rotatif dans la conduite.
  • Le procédé Eau/Air/Eau revient à envoyer de manière cyclique des bulles d’air. L’air injecté, calibré en fonction du diamètre et de la longueur des conduites à traiter, est introduit par paliers successifs.

 Ces opérations de nettoyage vont être déployées par tronçons isolés, dans le sens hydraulique à partir du château d’eau à compter du 5 octobre 2021 jusqu’en février 2022 (avec une interruption du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022).

Un plan et un calendrier de coupure de l’eau potable ont été établis. Vous les trouverez ci-dessous :

Par ailleurs, un courrier sera distribué secteur après secteur, une semaine avant les travaux, pour prévenir les habitants concernés du démarrage du chantier, des perturbations (coupure d’eau) et leur prodiguer quelques conseils (ex. veiller à bien fermer les robinets…) .

La SAUR a pris également en considération les zones sensibles de Parentis-en-Born comme la Cité scolaire où le nettoyage interviendra pendant les vacances scolaires, ou encore les besoins de certains professionnels.

La SAUR reste à votre disposition pour tout complément d’information ou dépannage 24h/24 au numéro suivant : 05 58 85 25 16.

Quelques chiffres

  • 55 jours de travail au total
  • 41 km de réseau nettoyés
  • Parentis scindé en 5 zones