Offre de stage - Géomatique / Dynamique lacustre / Cartographie Plantes Exotiques Envahissantes

Offre de stage - Géomatique / Dynamique lacustre / Cartographie Plantes Exotiques Envahissantes
Offre de stage de la communauté de communes des Grands Lacs : Géomatique / Dynamique lacustre / Cartographie Plantes Exotiques Envahissantes.
- Développement du dispositif SIRIL (Système d'information Relai Inter-Lacs).
- Accompagnement d'une thèse sur la limnologie des lacs du Born (bathymétrie, courantologie,...).
- Cartographie des plantes exotiques envahissantes.
Service concerné Services Techniques – Pôle Environnement
Maître de stage Laurent PICKHAHN (CCGL)
Période A partir de Avril/Mai 2023 pour 5 à 6 mois
Image1

  Photo 1 : Localisation du Système d’Information Relai Inter-Lacs ©CCGL

La Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL), Etablissement Public de Coopération Intercommunale, pilote, depuis 2020 le déploiement du SIRIL sur le territoire des lacs du Born et Buch. Ce dispositif de télégestion constitue un outil fondamental à disposition des gestionnaires des ouvrages hydrauliques : (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), Base aérienne n°120 de Cazaux qui dispose de deux ouvrages hydrauliques et les Communautés de Communes des grands lacs et de Mimizan).

Ce dispositif permet d’ores et déjà de disposer en « temps réel » des niveaux des plans d’eau, et à terme de la position des barrages, des débits transitant vers les cours d’eau et les canaux et de l’alimentation en eau des passes à poissons. 

Ces données sont indispensables pour assurer une gestion coordonnée des ouvrages, garante des préconisations du projet d’un Règlement d’eau à l’échelle des départements des Landes et de Gironde dans le cadre du SAGE

Le stage : il va consister à proposer des pistes d’amélioration pour une meilleure compréhension du système hydraulique à l’échelle de la chaîne des plans d’eau (notamment par la mise en œuvre de bilans hydriques) sur la base des données déjà existantes. Le stage consistera également à créer des outils de vulgarisation et de transmission automatique de synthèse des données du superviseur Siril. L’ensemble de ces éléments participera à alimenter le site internet de la Communauté de communes des grands lacs.

Image2

Photo 2 : bathymétrie du lac de Cazaux-Sanguinet ©CCGL

La Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL), accueille depuis 2021 un doctorant en limnologie (Université d’Orléans). Cette thèse, en voie de finalisation, participe également à une meilleure compréhension du système hydraulique de la chaîne des plans d’eau.

Le stage : il va s’inscrire dans l’accompagnement du doctorant. L’objectif majeur sera l’établissement d’une cartographie claire et exhaustive des secteurs rivulaires les plus sensibles à l’érosion en priorisant les zones à enjeu économique.

Parallèlement, la mise en place de profils bathymétriques sera au programme.

Image3

 Photo 3 : Abondance des plantes aquatiques envahissantes sur l’étang d’Aureilhan en 2021 ©CCGL

La Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) mène depuis 2010 un état des lieux cartographique des PEE sur l’ensemble des rives lacustres de son territoire et de l’étang d’Aureilhan représentant un linéaire total d’environ 75 kms.

Le stage : il va assurer la mise à jour de la cartographie sur les plans d’eau, et plus particulièrement sur l’étang d’Aureilhan et le petit étang de Biscarrosse. Les deux autres plans d’eau sont susceptibles d’être étudiés en fonction des disponibilités et de l’avancement des deux précédentes missions. Des méthodes ou moyens d’étude pourront être proposés pour une simplification des cartographies à l’échelle des grands plans d’eau.

Le stage est l’occasion d’une expérience au plus près du terrain (mais pas seulement), concrète, variée, et destinée à répondre à des problématiques d’intérêt général, et en lien avec des partenaires et établissements parapublics (INRAE, CBNSA, BRGM…). 

  • Lieux : Parentis-en-Born (bureau), tout le territoire (terrain) - Photo 1 -.
  • Expérience requise : maîtrise des outils SIG (QGis),  GPS, traitement de données. La connaissance des dynamiques lacustres est un +
  • Qualités attendues : autonomie, esprit d’initiative et d’analyse, aisance rédactionnelle, capacité à travailler en équipe, familiarité avec le travail de terrain et de traitement de données.
  • Niveau : Master 2 (géomatique, sciences limnologiques), Ecole d’Ingénieur (Bac + 4 minimum) 

Modalités & candidature : par voie électronique, adressée à la Communauté de Communes des Grands Lacs,  29 avenue Léopold Darmuzey – 40160 Parentis-en-Born >   secretariat.general@ccgrandslacs.fr en précisant en objet « Réponse à offre de stage Dynamique lacustre » - Tél. : 05 58 78 54 63

  • Date de diffusion de l’offre : 25/01/2023 - Date limite de réponse : 31 / 03 / 2023 
  • Durée du stage : 5 à 6 mois (à partir du début du 2ème trimestre 2023)

* Site web CCGL : https://www.ccgrandslacs.fr/Environnement/Les-lacs