On recherche un Maraîcher

On recherche un Maraîcher
L’entreprise PHOTOSOL, en partenariat avec la Communauté de Communes des Grands Lacs, lance une recherche de Maraîcher sur une centrale photovoltaïque à Ychoux.

Premier producteur indépendant d’énergie photovoltaïque en France, le groupe PHOTOSOL est présent sur tout le cycle de réalisation d’un projet : développement, financement, suivi de construction et exploitation d’une installation photovoltaïque.

Soucieuse de réaliser une coactivité agricole sur la plupart des centrales photovoltaïques qu’elle a développé - ce qu’elle réussit à faire sur 85% de son portefeuille - la société PHOTOSOL est toujours en recherche d’innovation alliant au mieux l’activité agricole avec la production d’énergie photovoltaïque.

La Communauté de Communes des Grands Lacs, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial et d’une de ses actions phares : le Projet Alimentaire Territorial porte un projet de transition alimentaire. Approfondir les connaissances relatives aux besoins du territoire, animer un réseau de producteurs et travailler à l’évolution des mentalités dans ce domaine sont des pistes d’actions visées par la collectivité.

Ensemble, PHOTOSOL et la Communauté de Communes des Grands Lacs souhaitent faciliter l’installation d’entrepreneurs en maraîchage biologique sur ce territoire, d’où l’objet de cette recherche.

LIEU

Lagune de Toret, 40160 YCHOUX

PROFIL

  • Expérience en maraîchage diversifié et en agriculture biologique
  • Envie de partager et transmettre ses connaissances et savoir-faire et une aptitude à assurer cette tâche
  • Avoir un projet d’installation concret sur le territoire

DUREE

Une période d’essai de trois ans ajustables est privilégiée avec un renouvellement si cette période est concluante.

FORMULE PROPOSEE

La zone mise à disposition représente une surface de 16,9 ha.

Cette surface peut être divisible dans le cas où un porteur de projet souhaite s’implanter sur une surface plus réduite, avec un minimum de 0,5ha. Seront mis à disposition du porteur de projet :

  • 16,9 ha de plein champ divisible,
  • Intégralement clôturé,
  • Vidéosurveillé,
  • Electricité disponible,
  • Forage et pompe existant,
  • Possibilité d’installer des tunnels de production/semi (à définir).

POTENTIEL DE COMMERCIALISATION

De nombreux débouchés existent sur le territoire.

Un test a été réalisé de juin à octobre 2020 et a permis d’identifier la pertinence d’une telle activité. Un bilan vous sera fourni.

La restauration collective est une source de débouché à privilégier pour sa stabilité, sa continuité. Des contacts avec les différents restaurants collectifs sont en cours pour finaliser ce débouché.

D’autres débouchés sont possibles. Un carnet de contact du tissu professionnel local est disponible. Vous pourrez profiter de ce réseau pour développer vos propres circuits de commercialisation, en complémentarité avec les autres producteurs locaux.

AIDE ADMINISTRATIVE

Vous serez accompagné par un groupe d’appui constitué par les partenaires du projet (Photosol et Communauté de Communes des Grands Lacs) pour vous aider dans vos démarches professionnelles :

  • L’approfondissement des techniques maraichères,
  • L’insertion dans le tissu socio-économique,
  • La recherche d’aides...

INFORMATIONS ET CANDIDATURE

Pierre-Mickaël Besson

Chargé d’exploitation

mickael.besson@photom-services.fr

07 69 61 46 99

Candidature

  • CV et lettre de motivation justifiant votre intérêt sur ce projet
  • Budget prévisionnel pour votre 1ère année d’activité.

Merci de proposer vos disponibilités de rencontre dans votre candidature.