Prélèvements et suivis sur le littoral de la DGA-EM : autorisation renouvelée et partenariat élargi

 Prélèvements et suivis sur le littoral de la DGA-EM : autorisation renouvelée et partenariat élargi
L’autorisation d’emprunts de sable sur la plage de la DGA-EM (Direction Générale de l’Armement – Essais de Missiles), obtenue en janvier 2021 dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, avait pris fin en mars 2024.

Un nouveau dossier (téléchargeable ci-dessous) a été transmis par la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) au Ministère des Armées, afin de pouvoir poursuivre ces opérations de prélèvements de sable au sud des piquets de limite de la DGA-EM.

Il s’en est suivi un renouvellement de l’autorisation, effectif à partir du 9 octobre 2024.

Cela concrétise le partenariat entre la CCGL et la DGA-EM dans le cadre de la stratégie locale.

Celui-ci se voit même élargi, puisque sont autorisés les suivis topographiques (relevés GPS et Drone), bathymétriques (mesures des petits fonds par bateau) et prochainement piézométriques (forages pour acquisition de connaissances sur les nappes) au sein de la zone côtière du site militaire biscarrossais.

La connaissance du fonctionnement hydrosédimentaire et du système dunes-plages-océan de la côte biscarrossaise s’enrichit, grâce à cette extension du périmètre d’étude.

Ces opérations ponctuelles de mesures sont ici très encadrées, chacune nécessitant un feu vert préalable obtenu après concertation entre le Maître d’Ouvrage et l’Armée, conformément aux conditions requises. 

Dossier téléchargeable