Résultats des nouveaux suivis topographiques des plages et dunes

Résultats des nouveaux suivis topographiques des plages et dunes

©Rawmer GIP Littoral 

Open data pour les suivis de plages et dunes

Dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC de Biscarrosse) qu’elle pilote, la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) est commanditaire et destinataire de nombreux relevés topographiques en milieu littoral.

En plus des profils de plages réalisés depuis 2008 à Biscarrosse pour les 5 transects* suivis par l’Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (L0.1 à L3 : cliquez ici), la CCGL rend aujourd’hui publics les résultats pour 7 autres transects qui sont, du Nord au Sud :

  • rond-point Nord (RPN),
  • accès plage centrale (AC),
  • Grand Hôtel de la Plage (GH),
  • villas jumelles – ou chalets – (CHA),
  • poste MNS Sud (MNS),
  • piquets de limite DGA-EM (DGA),
  • zone entre les piquets de limite et l’exutoire de la Station d‘épuration (SUD).

 

image001

Cela permet d’avoir des tracés au droit des plages rechargées mécaniquement mais également au droit des plages où les prélèvements ont lieu à ces fins de rechargements (DGA et SUD). A cela s’ajoutent les relevés du trait de côte, parallèles au rivage.

Ces relevés plus récents ont été principalement réalisés par GEOSAT (2021-2023) et DRONE ON AIR (depuis 2023), au GPS et/ou drone/Lidar.

Voici la liste des URL publiques « suivi plages » :

  • Données depuis 2021 :

RPN 

AC

GH 

CHA

MNS 

DGA

  • Données depuis 2023 dans le cadre d’un partenariat avec la DGA-EM :

SUD

 

Ces profils seront actualisés régulièrement suite aux opérations de relevés, programmées plusieurs fois par an et généralement avant et après les opérations de rechargements mécaniques des plages.

Ces suivis font partie de l’axe n° 2 de la SLGBC (surveillance, observations et prévision de l’érosion) au même titre que les suivis bathymétriques (cliquez ici) et piézométriques (cliquez ici).

Un outil de visualisation de l'érosion

image003

L’utilisation de cet outil « fiche transect » est très simple. Il permet des comparaisons de profils d’altitude de plage et de topographie de dune entre plusieurs dates (cocher les dates souhaitées parmi celles présentées dans le menu à droite), une visualisation de l’enveloppe des profils (hauteur entre valeurs extrêmes) et une perception de l’évolution du trait de côte en cochant la case « limite de compartiment » face à la date choisie. Le différentiel de volume peut également être calculé sur les 5 transects initiaux, pour lesquels une vue en 3D est aussi proposée.

C’est donc tant une connaissance de l’évolution verticale (hauteur de plage) qu’horizontale (recul ou avancée du Trait De Côte, indiqué TDC) des secteurs suivis qu’offre cet outil.

Il continuera à être amélioré par l’OCNA/BRGM mais permet déjà de mesurer, dans tous les sens du terme, l’évolution interannuelle d’une part, mais aussi au sein d’une même année, de la situation érosive, très marquée sur le littoral biscarrossais.

Il renseigne enfin sur les effets positifs des opérations mécaniques de rechargements (profils avant/après) et les conséquences des prélèvements au droit des sites où ils sont réalisés.

 

Ces données sont versées au Plan de Gestion des Sédiments (PGS) de Biscarrosse, actualisé tous les 1 à 2 ans (cliquez ici). Leur diffusion en Open Data contribue à l’ « amélioration et au partage de la connaissance et de la conscience du risque » (axe n° 1 de la SLGBC).

 

* ligne perpendiculaire au rivage allant de l’océan à l’arrière-dune