Séminaire sur le Plan Climat Air Énergie Territorial : Un bilan et des perspectives d'avenir

Séminaire sur le Plan Climat Air Énergie Territorial : Un bilan et des perspectives d'avenir
Le 25 juin 2024, la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) a organisé une journée consacrée au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Lancé en octobre 2021 pour une durée de six ans, ce plan devait faire l’objet d’une évaluation à mi-parcours, justifiant ainsi l'organisation de cet événement par le pôle Environnement et Transition écologique de la CCGL.

Ce séminaire a réuni les présidents de chaque commission, les élus de la commission transition écologique et mobilité, ainsi que les responsables de services. Des acteurs clés du territoire tels que le SIVOM, PrécoRéno, et le CIAS des Grands Lacs étaient également présents.

Préparé depuis plusieurs mois avec la société Artémia, le séminaire s’est articulé autour de plusieurs temps forts. La matinée a débuté par un café interactif sur le réchauffement climatique, suivi d’une présentation du PCAET, rappelant son contexte, ses éléments clés, et son plan d’actions spécifique aux Grands Lacs. Les premiers éléments de l’évaluation à mi-parcours ont été partagés, suivis d’une présentation de la plateforme OPEN PCAET.

Un atelier immersif a ensuite transporté les participants en 2030, dans un monde où la transition écologique a été pleinement réussie. Cet exercice visait à imaginer un futur optimiste et réalisable pour le territoire, stimulant ainsi la créativité et l’émergence de nouvelles idées et solutions.

Après un buffet de produits locaux, les participants ont priorisé les actions pour les trois années restantes avant la révision du PCAET en 2027.

Les projets d’actions identifiés incluent :

  • Territorialiser la formation (initiale ou continue)
  • Mettre en service une recyclerie des Grands Lacs
  • Développer la mobilité du quotidien
  • Réduire la consommation des bâtiments et augmenter la production d’énergies renouvelables
  • Réduire les bilans carbones des chantiers
  • Appliquer le Schéma Directeur Cyclable
  • Projet Alimentaire Territorial
  • Plateforme de compostage
  • Rénovation de la performance eau et énergie du tertiaire
  • Aérodrome vert

Ces projets seront retravaillés en septembre pour être inclus dans le livrable de bilan à mi-parcours du PCAET cet automne et seront mis en œuvre jusqu’en 2027, tout en poursuivant les autres actions du PCAET dans la mesure du possible.

Le séminaire a permis de faire un point d’étape sur le PCAET, tout en traçant les lignes directrices des actions futures pour continuer de s’engager dans la transition écologique sur le territoire des Grands Lacs. 

IMG_8865

Site de l’OPEN PCAET

https://www.openpcaet.fr/ccgl/accueil/