Signature de la convention pour le logement des travailleurs saisonniers

Signature de la convention pour le logement des travailleurs saisonniers
Au titre de ses compétences « politique du logement » et «promotion du tourisme », la Communauté de Communes des Grands Lacs a répondu à ses engagements en pilotant l’élaboration de cette convention, appuyée par le Pays Landes Nature Côte d’Argent.

Depuis la Loi Montagne du 28 décembre 2016 et la loi ELAN de 2018, les communes classées touristiques, au sens du Code du tourisme, ont l’obligation de conclure avec l’État une « convention pour le logement des travailleurs saisonniers ». Le territoire des Grands Lacs, qui fait globalement face à des difficultés croissantes en matière de logement, compte trois communes soumises à cette obligation : Biscarrosse, Sanguinet et Parentis-en-Born.

Le document comprend notamment un diagnostic des besoins en logement, mené par la plateforme de services pour l’emploi saisonnier NOMAD’. Il est apparu qu’une des principales difficultés des saisonniers résidait dans le manque d’hébergements temporaires et les difficultés à y accéder, malgré les solutions déjà mises en œuvre (mise à disposition de l’internat de Parentis-en-Born par exemple). Cette problématique peut à terme impacter lourdement l’activité touristique du territoire : les employeurs peinent à recruter leurs travailleurs saisonniers, la main d’œuvre locale ne permettant pas de répondre à l’ensemble de leurs besoins.

L’objectif de cette convention est donc, d’une part, d’améliorer l’accès des travailleurs saisonniers à un logement décent, que ce soit vis-à-vis du tarif appliqué, de la salubrité, de la proximité de l'emploi et, d’autre part, de créer un cadre de suivi entre la demande et l’offre sur le territoire.

La convention pour le logement des travailleurs saisonniers des Grands Lacs, première de ce type dans le département des Landes, a été signée jeudi 28 juillet par Madame TAHÉRI, Préfète des Landes, Françoise DOUSTE, Présidente de la Communauté de Communes des
Grands Lacs, Hélène LARREZET, Maire de Biscarrosse, Marie-Françoise NADAU, Maire de Parentis-en-Born et Christophe LABRUYÈRE, Maire de Sanguinet.

D’une durée de 3 ans, elle identifie les grandes orientations à mettre en œuvre, qui se déclinent en un plan d’actions concrètes :

  • Améliorer les connaissances quant aux besoins des travailleurs et employeurs saisonniers
  • Mobiliser le parc existant
  • Développer des offres d’hébergements accessibles aux travailleurs saisonniers sur le territoire
  • Accompagner les acteurs du travail saisonnier
  • Faire du tourisme une filière économique à l’année
  • Favoriser le recrutement de personnes déjà̀ logées sur le territoire (lycéens, étudiants, chômeurs)