Travaux de renaturation du front de mer de Biscarrosse-plage

Travaux de renaturation du front de mer de Biscarrosse-plage

© ONF, avril 2025 

Les travaux entrepris l’hiver dernier dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) vont se poursuivre à partir du 20 octobre 2025 et se dérouleront jusqu’en mars 2026.

Lors de la précédente phase, la dune nord située au-dessus de la route d’accès au rond-point Nord a été reprofilée avec un abaissement de son altitude pour lutter contre l’ensablement de la zone se trouvant à l’arrière (résidence, piste cyclable, voirie).

Ces travaux marquaient ainsi le point de départ de la recomposition spatiale du front de mer de Biscarrosse-plage, inscrite dans la démarche ADS (Aménagement durable des stations) et promue par la SLGBC. 

Cette démarche est menée par la Ville de Biscarrosse en partenariat avec la Communauté de Communes des Grands Lacs, le GIP Littoral, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes. Elle vise à accompagner le recul naturel du trait de côte.

Le rond-point Nord ainsi que le parking voitures seront supprimés, et la portion de la dune blanche restante (emplacement La Siesta et Kiwi Surf) sera reprofilée.

La renaturation et le réaménagement de la « dune verte » seront ensuite entrepris progressivement. C’est là que vont être déplacés les établissements qui bénéficient d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) au nord du rond-point.

La balade va être modifiée pour avoir un aspect plus naturel en bois avec une vue panoramique et des ganivelles destinées à protéger la dune.

La circulation sur le Boulevard des Sables se fera en sens unique, avec l’aménagement de places de stationnement dont les places PMR.

La renaturation des espaces naturels sera mise en œuvre avec des plantations adaptées.

Financements

L’opération globale est financée par l’Europe (FEDER), l’Etat (Fonds Vert), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes, la Communauté de Communes des Grands Lacs et la Ville de Biscarrosse.