Offres d'emploi

Offres d'emploi
La Communauté de Communes des Grands Lacs recrute :
- un.e technicien.ne Projeteur Eau/Assainissement
- un.e Responsable du Pôle Finances
- un.e Responsable du Pôle Environnement et Transition écologique

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Technicien.ne Projeteur Eau/Assainissement

Contexte

La Communauté de Communes des Grands Lacs regroupe sept communes sur le littoral nord des Landes entre la façade océanique et l’A63. Elle compte 30 000 habitants et connaît une forte progression démographique.

Elle exerce la compétence « eau potable » depuis le 1er janvier 2020, avec pour mode de gestion une délégation de service public, la collectivité gardant la maîtrise des travaux d'investissement qui sont financés avec ses propres budgets.

Elle est gestionnaire de plus de 700 km de réseau, la production d’eau étant assurée via 6 forages et une usine de production d’eau potable par captage d’eau en surface (lac Nord Biscarrosse Cazaux).

En janvier 2023, la CCGL exercera également la compétence Assainissement sur les communes de Biscarosse et Sanguinet.

Pour assurer la mise en œuvre des programmes de renouvellement et d'amélioration des réseaux, elle recrute un Technicien Projeteur afin de compléter son équipe.

Sous l'autorité de la Responsable du service Eau Potable et Assainissement, le.la technicien.ne Projeteur réseaux sera chargé.e. de l'élaboration des plans projets et du contrôle de la mise à jour du SIG du délégataire.

Descriptif de poste

Placé.e. sous l'autorité de la Responsable du pôle eau et assainissement, le.la. technicien.ne épaulera cette dernière dans l’exécution des missions suivantes :

1.   Réalisation des études projets

  • élaborer les projets de réseaux réalisés en maîtrise d'œuvre interne dans les domaines de la distribution d'eau potable et de l'assainissement,
  • réaliser les dimensionnements hydrauliques des réseaux, les profils en long et en travers,
  • interpréter et exploiter un levé topographique sur lequel figure les renseignements sur les réseaux,
  • formuler en cas de besoin, les demandes de renseignements nécessaires auprès des concessionnaires et exploitants concernés et les reporter in situ sur les plans projet,
  • identifier les contraintes du projet et engager les études préalables nécessaires (recherche HAP, études de sol, passage d’ouvrage d’art, convention de passage…),
  • élaborer l'ensemble des documents graphiques au sens de la loi Maîtrise d'Ouvrage Publique relatifs aux opérations figurant aux programmes annuels de travaux sur les réseaux d'eau et d'assainissement, des études préalables aux plans d'exécution (plans de situation, plans masse, profils, plans de détail des ouvrages...) ainsi que les avant métrés,
  • être force de proposition (choix du tracé) en matière de conception technique (étude de scénarii alternatifs en cas de trop fortes contraintes, ou encore technico-économiquement intéressants,
  • participer à l'élaboration des marchés de travaux et d'étude : rédiger les pièces techniques de certains Marchés à Procédures Adaptés (MAPA), analyser les offres et rédiger les rapports en fonction.

2.   Contrôle de la mise à jour du SIG du délégataire                                         

  • s’assurer du respect de la qualité et des délais de mise à jour,                               
  • remonter les anomalies au délégataire et en assurer le suivi.          

3.   Missions secondaires

  • En fonction des besoins de la direction, suppléer vos collègues selon vos compétences, qualifications et savoir-faire.

Profil recherché

  • Formation de niveau Bac +2 en travaux publics ou métiers de l’eau ;
  • Expériences dans le domaine de la maitrise d’œuvre infrastructures eau potable et assainissement, et notamment la partie étude (dimensionnement, établissement de plans, chiffrage…) ;
  • Connaissances en hydraulique en charge et à surface libre et sur le code de la voirie routière,
  • Maitrise des logiciels Autocad, Excel et Word indispensable ;
  • Connaissance en SIG ;
  • La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus : procédures de marchés publics, du montage et suivi de dossiers administratifs et réglementaires,
  • Organisation, rigueur, autonomie, esprit d'initiative et travail en équipe ;
  • Capacités rédactionnelles et outils informatiques (bureautique) ;
  • Capacités relationnelles : aisance à l'oral, capacité à rendre compte et à dialoguer avec différents partenaires,
  • Permis B indispensable.

Type d'emploi

  • Poste de catégorie B – filière technique - par mutation ou emploi contractuel
  • Si recrutement par voie contractuelle : durée du contrat 3 ans renouvelables en fonction de l’avancée des missions
  • Durée hebdomadaire : 35 h
  • Poste à pourvoir le 1er août 2022
  • Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis en Born

Renseignements techniques :

  • Mathieu GOMEZ, Directeur des services techniques – Courriel 
  • Béatrice CLAVERIE, Responsable du Pôle Eau & Assainissement - Courriel

Renseignements administratifs : Marie-Claude LALUQUE, Directrice Générale Adjointe responsable des ressources humaines – Courriel 

Date limite de candidature : 24 juin 2022 à 17h00

Fiche de poste complète

    

Responsable du Pôle Finances

Contexte

La communauté de communes des Grands Lacs regroupe sept communes sur le littoral nord des Landes entre la façade océanique et l’A63. Elle compte 30 000 habitants et connaît une forte progression démographique.

Depuis sa création en 2002, ses compétences ont évolué fortement générant ainsi la création de 11 budgets annexes ainsi que la gestion de budgets de deux syndicats autonomes. A ce titre, il est nécessaire aujourd’hui de conforter son pôle finances avec le recrutement d’un.e. Responsable de ce pôle.

Descriptif de poste

Placé.e. sous l’autorité de la Directrice générale adjointe des services, vous serez en charge du contrôle de la procédure comptable et budgétaire de la collectivité, de la vérification des données comptables, la réalisation de documents comptables et budgétaires correspondants, d’assister et conseiller les services de la collectivité. De plus, vous collaborerez avec la Directrice générale adjointe à la préparation budgétaire.

Fonctions :

  • Encadrement d’une équipe de 3 agents
  • Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
  • Veille de la politique d’engagement (dépenses et recettes)
  • Participation au processus de préparation budgétaire
  • Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de l’ensemble des budgets
  • Formalisation des procédures comptables
  • Assistance des agents à l’application de gestion financière
  • Maîtrise des écritures comptables de stocks type lotissement
  • Aisance avec la gestion comptable analytique
  • Suivi de la trésorerie pour l’ensemble des budgets
  • Supervision des déclarations de la TVA et du FCTVA
  • Accompagnement des services dans les sollicitations des versements des subventions auprès des financeurs

Connaissances

  • Réglementation de la comptabilité publique
  • Nomenclatures comptables (M4, M14, M57)
  • Règles de préparation budgétaire
  • Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
  • Notions en marchés publics
  • Notions en droit public

Profil recherché

  • Aptitude à l’encadrement
  • Travail en équipe
  • Rigueur, méthode, disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Bon rédactionnel
  • Maîtrise des outils informatiques

Type d'emploi

  • Poste de catégorie B – filière administrative ou technique – par mutation ou emploi contractuel
  • Si recrutement par voie contractuelle : durée du contrat 3 ans renouvelables en fonction de l’avancée des missions
  • Emploi à temps plein sur 35 heures
  • Poste à pourvoir pour le 1er août 2022
  • Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis en Born

Lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae

Renseignements : Marie-Claude LALUQUE, Directrice Générale Adjointe responsable des ressources humaines – Courriel 

Date limite de candidature : 10 juin 2022 à 17h00 

Fiche de poste complète

    

Responsable du Pôle Environnement et Transition écologique

Contexte

La communauté de communes des Grands Lacs regroupe sept communes sur le littoral nord des Landes entre la façade océanique et l’A63. Elle compte 30 000 habitants et connaît une forte progression démographique.

Elle dispose d’un patrimoine naturel remarquable avec sa façade océanique, ses lacs et leur réseau hydrographique, sa forêt. Elle exerce la compétence de gestion des milieux aquatiques qui comprend : la gestion des plans d’eaux et des ouvrages hydrauliques assurée directement par la communauté de communes, et la gestion des cours d’eau assurée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born. Ce dernier pilote également le Schéma d’Aménagement et de Gestion de Eau approuvé en 2016.

La communauté de communes des Grands Lacs anime également le site Natura 2000 de l’arrière-dune du Pays de Born couvrant les plans d’eau du bassin versant et leurs zones humides.

Enfin la communauté de communes vient d’approuver son Plan Climat Air Energie Territorial dont il faut désormais déployer les actions phares.

Descriptif du poste

Missions de base

Placé.e. sous l'autorité du Directeur des services techniques, le.la. Responsable du pôle environnement et transition écologique est en charge de la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Le management du service Environnement des Grands Lacs (50% de son temps)
    • Anime la commission Environnement en lien avec le Vice-président en charge de cette thématique
    • A sous son autorité hiérarchique un technicien Lacs, une chargée de mission environnement
    • Soutient et conseille chaque technicien du service dans l’établissement des études, programmes de travaux et projets environnementaux, avec évaluation des enveloppes financières
    • Est garant de la rédaction et du suivi des marchés de travaux afférents pilotés par le service, dans le respect des règles des loi MOP et de la commande publique, avec le soutien du DST
    • Aide à la coordination de l’animation et des actions de sensibilisation au public menées par le service
    • Assure une veille sur les appels à projets et subventions liés au service environnement
  • Le pilotage du Syndicat Mixte du bassin versant des Lacs du Born (50% de son temps)
    • Est en lien direct avec le Président et le bureau Syndical pour la préparation, l’animation des comités syndicaux et de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
    • A sous son autorité hiérarchique un Technicien Rivières pour la mise en œuvre du Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (PPGCE)
    • Assure de manière similaire que pour le service environnement CCGL les missions de contrôle technique et règlementaire concernant les programmes de travaux pilotés par le technicien
    • Assure l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) approuvé en 2016 et ses révisions
    • Pilote le programme européen LIFE – thème : définir une stratégie d’adaptation au Changement Climatique, suivi du partenariat avec le BRGM pour mettre au point un outil de modélisation hydrogéologique afin d’évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eaux.
    • Suit le projet de restauration de zones humides de tête de bassin versant : marché de travaux et mission de suivi des sites

Missions complémentaires

  • Participe à l’animation du PCAET, en mode projet, en lien direct avec le Directeur général des services, le Directeur des services techniques et la chargée de mission environnement, tant d’un point de vue interne (transversalité avec services) qu’avec les différents acteurs du territoire.

Profil recherché et compétences requises

  • Formation de niveau Bac +5 « environnement » (Master ou Ingénieur) avec une ou plusieurs expériences dans les domaines de la gestion environnementale et des milieux naturels ;
  • Expériences dans le domaine de la transition écologique appréciées
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : procédures de marchés publics, du montage et suivi de dossiers administratifs et réglementaires, de demandes de subventions,
  • Organisation, rigueur, autonomie, esprit d'initiative et travail en équipe ;
  • Capacités rédactionnelles et outils informatiques (bureautique) ;
  • Capacités relationnelles : aisance à l'oral, animation de projet, de réunions (techniques ou non), de groupes de travail et d'ateliers de concertation (pédagogie, médiation) ;
  • Permis B indispensable

Type d'emploi

  • Poste de catégorie A – filière technique ou administrative - par mutation ou emploi contractuel
  • Si recrutement par voie contractuelle : durée du contrat 3 ans renouvelables en fonction de l’avancée des missions
  • Durée hebdomadaire : 35 h
  • Poste à pourvoir le 1er juillet 2022
  • Poste basé au siège de la communauté de communes des Grands Lacs à Parentis-en-Born

Renseignements techniques : Mathieu GOMEZ, Directeur des services techniques – Courriel 

Renseignements administratifs : Marie-Claude LALUQUE, Directrice Générale Adjointe responsable des ressources humaines – Courriel 

Date limite de candidature : 27 mai 2022 à 17h00

Fiche de poste complète