Les lacs

La gestion et l'entretien des ouvrages régulateurs (Navarrosse, Probert et Taffarde) incombent à la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Depuis 2010, la Communauté de Communes des Grands Lacs a équipé 6 sites du SIRIL (Système d'Information Relai Inter Lacs), un outil informatisé qui mesure chaque jour la hauteur des eaux, le débit des ouvrages, la pluviométrie...
Pour relier le lac Nord au lac sud (ou inversement), les plaisanciers ou amateurs de pratiques nautiques (canoé, paddle...) doivent emprunter le canal de Navarrosse (dit aussi canal transaquitain) et franchir l'écluse de Navarrosse.
Le lac de Cazaux-Sanguinet interagit avec le lac de Parentis-Biscarrosse (au sud), et le Bassin d’Arcachon (au nord). De nombreuses concertations ont été initiées au cours de ces derniers mois autour de la gestion des ouvrages hydrauliques, avec la volonté partagée par la BA 120, le SIBA et la CCGL d’optimiser la coordination encadrant les manœuvres et la prise en compte du niveau du lac et du canal des Landes.
Une espèces végétale est dite "invasive" ou "envahissante" lorsque sa prolifération dans les milieux naturels engendre des changements significatifs de composition de structure et de fonctionnement des écosystèmes.
La naissance des lacs résulte de la formation de la chaîne dunaire.